On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...SALLY FORTH. Tome 2

Le comic strip Sally Forth, destiné à l’armée américaine stationnant à l’étranger, paraît dans l’Overseas Weekly sous la signature de Wallace Wood de 1971 à 1973. L’idée générale de Wood est de jouer sur le paradoxe de l’innocence de Sally dont le corps voluptueux et provocant attire le mâle. Bien entendu, elle se trouve toujours plus ou moins dénudée et sans cesse poursuivie par les assiduités de beaux militaires
Elle est souvent accompagnée dans ses tribulations par QP, un jeune enfant à l’esprit mûr, et par Snorky, un petit extra-terrestre de couleur verte. La plupart des histoires dessinées par Wally Wood se passent dans le décor d’une base militaire où Sally est employée comme auxiliaire.
Je ne suis pas celle que vous croyez
Voici le deuxième tome des aventures échevelées de la belle Sally, crée en 1971 pour le magazine Overseas weekly destiné aux GI américains stationnés hors des Etats-Unis, et donc fort logiquement munie de tous les attributs qui peuvent faire rêver un soldat. Avec beaucoup d ‘humour et de nombreuses références au cinéma et à l’actualité des années 60, Wallace Wood entraîne le lecteur dans ces aventures rocambolesques au cours desquelles, invariablement, la pulpeuse et faussement naïve Sally Forth perd tous ses vêtements (ce dont personne ne se plaindra). Avec Little Annie Fanny, oeuvre de Kurtzman et EIder, ce sont deux des plus grands classiques de la BD américaine qui sont enfin réedités.
WOOD, Wallace. États-Unis (1927-1981)
Wallace Wood est né à Menahga, Minnesota, le 17juin 1927. Après des études irrégulières à la Minneapolis School of Art et à la School of Visual Arts de Burne Hogarth, il fait du lettering jusqu’en 1949. Il débute ensuite une activité intense en collaborant avec presque tous les éditeurs de comic- books de l’époque. Il dessine Dennis Colt in Outer Space, trois épisodes du Spirit et une série science-fiction pour la E.C. Comics qui lui permettent de se faire connaître. Pendant douze ans, il collabore à tous les numéros de Mad, dont il devient l’un des piliers, en dessinant de délirantes parodies des plus célèbres personnages du comic strip. Il fait des illustrations de science-fiction pour Galaxy, collabore à Flash Gordon, Prince Valiant, Terry and the Pirates,en 1958 et Skymasters. Dans les années soixante, tout en poursuivant avec Warren, Gold Key, National et King, il travaille sur Daredevil de Marvel et met en place Thunder Agents pour Tower. Entre 1966 et 1969, il édite la revue Witzend et publie Sally Forth, sans aucun doute produit le meilleur et le plus apprécié pour l’Overseas Weekly, un hebdomadaire destiné aux forces américaines à l’étranger. Puis ce sera Seguno Stalker et Hercule Unbound, tous deux en 1975, et plusieurs histoires pour divers cornic books. Wallace Wood s’est suicidé en 1981.
Parution en juin
Hors Collection