« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...L’affaire Le Chat – Philippe Geluck

Plus personne en France n’ignore qui est Philippe Geluck , amuseur moderne, pilier des émissions de Laurent Ruquier ou de Michel Drucker, maniant avec talent l’art de l’absurde et du jeu de mot.
Cette « extrême » notoriété rebondit aujourd’hui sur son personnage phare, Le Chat, qui, dès la couverture de son nouvel album, se prend carrément pour … Tintin ! Le ton est donné. Autodérision et impertinence rythment ces gags qui atteignent parfois les limites du non-sensique comme quand un dermatologue demande au chat où il peut avoir attrapé une mycose et que ce dernier lui répond qu’un vrai amateur ne révèle jamais ses coins à champignons !!
Dessins, strips en trois cases et gags en une planche s’alternent au cours de cet ouvrage explorateur du plus profond de l’humour.
L’affaire Le chat – Philippe Géluck – Editions Casterman – 56FF – 8,54 €
Une nouvelle collection de Philippe Géluck. C’est tout simplement un artiste, et je pense qu’il va cartonner avec cette nouvelle édition.