Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...LE RETOUR DE SCOTT ET HASTING

RENDEZ-VOUS A DUNMHOR
Dans le premier tome de Scott et Hasting, Le Tombeau de Raskhenotep, nos deux aventuriers ont été les témoins de meurtres et de disparitions étranges, voire surnaturelles, suite à la découverte par l’archéologue Duncan Scott, d’un temple enfoui en Egypte renfermant une créature étrange, Raskhenotep
Scott et Hasting s’embarquent alors au bord d’un claper pour se rendre sur l’île de Dunrnhor où ils espèrent retrouver le fils de Scott, Gavin, enlevé dans des circonstances mystérieuses.
Sur fond de brume et revenants « so scottish », Scott et Hasting nous font vivre une nouvelle aventure encore plus extraordinaire qui confirme la talent certain de Marniquet.
Albin Michel