Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Clara 3 : La disparue

Malgré les vaches maigres, les clients de son défunt père admettant mal de faire confiance à une jeune femme, Clara persisite coûte que coûte dans sa volonté de poursuivre l’activité de détective privé que lui a légué son défunt paternel.
C’est pourquoi elle voit un signe du destin quand Sune Olsen, un danois qu’elle a croisé quelques temps plus tôt dans un grand magasin, lui confie la délicate mission de retrouver Sophie Manghien, une de ses amies mystérieusement disparue depuis plsu de trois semaines.
Clara entame cette nouvelle enquête avec optimiste, son commanditaire étant plutôt séduisant; mais l’apparence se révèle souvent loin de la vérité. Qui est en réalité ce beau jeune homme que Clara découvre fétichiste, collectionnant les effets personnels des personens qui lui rendent visite ?
S’appuyant sur une trame policière bien développée, de facture assez classique mais intelligemment menée, Denis Lapière poursuit en filigranne la construction du caractère de son attachante héroïne qui, à travers ses enquêtes, en découvre toujours plus sur elle-même. Les aimables voisins de Clara, une galerie de personnage hauts en couleur, sont toujours au rendez-vous des aventures de la jeune détective.
Avec ce récit, Jean-Christophe Chauzy trouve matière à illustrer situations et gros plans expressifs qu’il semble affectionner, et qui dynamisent la perception du lecteur.
Cette série a l’univers et l’atmosphère originaux, subtile mélange d’humour et de supens, nous est finalement de plus en plus sympathique.
Editions Casterman – 12,5€