Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Mister O. de Lewis Trondheim

Mister O; veut traverser un précipice entre deux falaises. Il a beau déployer des trésors d’imagination, il n’y parvient évidemment jamais. Quand il ne finit pas au fond du ravin, Mister O. se couvre de ridicule.
Avec Mister O., saluons le retour de Lewis Trondheim au dessin (le scénariste étant beaucoup moins rare) dans un style minimaliste qui n’apaprtient qu’à lui (rappelez vous Le pays des trois sourires ou La mouche ).
L’ensemble est amusant et cruel et on se surprend (sans se culpabiliser d’ailleurs) à se moquer de ce pauvre Mister O., ou plutôt de sa bétise hors du commun.
Finalement, c’est ça Trondheim : le rire comme remède à la bétise !
Editions Delcourt, collection Humour de rire