On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Mister O. de Lewis Trondheim

Mister O; veut traverser un précipice entre deux falaises. Il a beau déployer des trésors d’imagination, il n’y parvient évidemment jamais. Quand il ne finit pas au fond du ravin, Mister O. se couvre de ridicule.
Avec Mister O., saluons le retour de Lewis Trondheim au dessin (le scénariste étant beaucoup moins rare) dans un style minimaliste qui n’apaprtient qu’à lui (rappelez vous Le pays des trois sourires ou La mouche ).
L’ensemble est amusant et cruel et on se surprend (sans se culpabiliser d’ailleurs) à se moquer de ce pauvre Mister O., ou plutôt de sa bétise hors du commun.
Finalement, c’est ça Trondheim : le rire comme remède à la bétise !
Editions Delcourt, collection Humour de rire