Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Momo le coursier, de Frank Margerin (Albin Michel)

« Je déjeunais avec mon éditeur. Je ne me souviens plus qui a dit le mot magique en premier, mais quand l’idée du coursier est venue sur le tapis, ça a fait tilt instantanément »
Ainsi s’exprime Frank Margerin pour expliquer comment il en est venu à concevoir les aventures de Momo, coursier de son état. Tout y passe, des slaloms de Momo entre les voitures à ses pétages de plomb, en passant par les relations quelques fois rocambolesques qu’il peut avoir avec ses clients.
On s’amuse beaucoup à la lecture des aventures de ce nouveau personnage où le lecteur prendra également plaisir à retrouver l’ambiance de Lucien, la série phare de Margerin. « Je suis pour le changement dans la continuité » déclare Margerin, « J’annonce la couleur : avec Momo le coursier, les lecteurs vont retrouver ce qu’ils aimaient déjà dans Lucien. Il vont retrouver du Margerin ».
Notez qu’à l’occasion de la sortie de Momo le coursier, Albin Michel propose une nouvelle édition (avec une couverture inédite) du recueil Ya plus de jeunesse, initialement publié en 1989.