On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...La jeunesse de Bill Baroud.

Avant d’être grand, Bill Baroud fut évidemment petit, ce qui ne l’empéchait nullement de penser à ce qu’il ferait quand il serait plus grand : être un agent du FBI !
Rien ne destine cependant William Baroudsky (le vrai nom de notre futur héros mythique) à devenir le meilleur agent de l’occident car, comme le lui rapelle sa grand-mère, avec qui il vit : « Quand tu seras grand, tu seras éleveur de porc et on t’appellera « ce vieux con de Baroudsky » … comme tout le monde ». Bref, c’est pas gagné. Bill, pourtant, croit en son étoile et, dans la profonde campagne américaine où il vit – celle du ku-klux-klan et des paysans hébétés - il apprend sur le tas son futur métier.
On l’aura compris, on retrouve dans ce nouvel album de Bill Baroud tout l’humour de Manu Larcenet, dans ses cotés loufoques, décalés et cyniques, ainsi qu’une bonne part de ses thèmes de prédilection : dénonciation de la bétise humaine ou encore du racisme primaire …
Humour et réflexion … Un cocktail idéal et réussi pour le cinquième volume d’une cette série désormais bien installée.
La jeunesse de Bill Baroud – Fluide Glacial – 8,23€