Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier
Avec Banquise, premier album de leur nouvelle collection « Latitudes », les éditions Soleil annoncent très clairement leur ambition dans le domaine du roman graphique et des œuvres à la personnalité marquée.
Nous sommes en 1903, Quelque part au nord du cercle polaire, à la frontière des mers de Tchouktches et de Beaufort. De téméraires chasseurs se font raconter une effrayante histoire : celle d’autres individus sinistres, prêt à tous les crimes pour vivre dans la banquise, et qui subirent – tour à tour – de sanglantes représailles.
Avec son graphisme anguleux et nerveux parfaitement adapté à l’atmosphère pesante du récit, Christophe Gaultier illustre une histoire (signée de Sylvain Ricard) à la construction très limpide, avec une lisibilité graphique qui permet à chacun de s’intégrer dans les décors de cette effrayante banquise, où règne en permanence un climat fantastique, personnifié par un(e) chaman, représentant(e) spirituelle de chaque créature locale. On en frissonne encore …
Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier, éditions Soleil, collection « Latitudes », 15,15€






