Remington n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait d’emblée s’imaginer, un lieu, mais un personnage. Frederic Remington est un dessinateur venu de New York et qui, intrigué et fasciné par l’Ouest — le Far West —, s’est mis en tête, pour réussir à se faire publier, de dessiner l’Arizona, ses contrées sauvages et ses Indiens.
Lire la suite...« La Belle image » par Cyril Bonin

Quelle bonne idée d’avoir mis en bande dessinée ce court roman fantastique assez peu connu de Marcel Aymé (même s’il a été très souvent adapté au cinéma) ! Il nous confirme que, quelle que soit l’opinion qu’a chacun d’entre nous sur son propre visage, il s’agit bien du nôtre et qu’il n’appartient qu’à nous !!!
La figure de Raoul Cérusier, courtier en publicité dans un petit cabinet d’affaires qu’il a lui-même créé, présente celle du Français moyen parfaitement insignifiant, que personne ne remarque. Or, en l’espace d’un instant, sans qu’il puisse y trouver une quelconque explication rationnelle, sa vie va basculer car son visage s’est métamorphosé ! Il est devenu méconnaissable… et beaucoup plus beau !
Dérouté et désemparé devant sa nouvelle apparence, il réalise aussi que tous contacts avec les êtres qui peuplaient sa vie jusqu’à présent lui sont devenu impossibles. Prétextant un voyage d’affaire impromptu à Bucarest et se parant d’une nouvelle identité, il décide de reconquérir sa femme dont il est toujours amoureux… Car il a découvert qu’il possède, désormais, un étonnant pouvoir de séduction ! Seulement voilà, l’amour n’est, hélas, qu’un sentiment très superficiel…
Voilà donc une habile réflexion sur la place, dans notre relation avec les autres, de notre apparence physique et de l’idée que l’on s’en fait ! Et en partant de cette situation peu commune, Cyril Bonin en a réalisé, au final, une très agréable version, assez humoristique et décalée, qui lui permet de nous asséner toute sa force graphique et narrative : bel exercice de style !
Voir la bande-annonce : dailymotion.com/la-belle-image
Gilles RATIER
«La Belle image» par Cyril Bonin
Éditions Futuropolis (16 €)