« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...« Le Perroquet des Batignolles » T1

Dense, fraîche et trépidante, l’adaptation du rocambolesque feuilleton radiophonique créé, il y a quatorze ans sur France Inter, par le dessinateur Jacques Tardi et le critique de cinéma récemment décédé Michel Boujut, est une indéniable réussite qui fait immanquablement penser aux aventures de « Tintin ». Ne serait-ce que par la brillante ligne claire adoptée par Stanislas (l’un des co-fondateurs de l’Association) qui rappelle, évidemment, celle d’Hergé !
De plus, le héros, Oscar Moulinet, preneur de son à Radio France qui se retrouve au cœur d’une mystérieuse affaire, ressemble étonnamment au célèbre reporter à la houppette qui opérait pour Le Petit Vingtième, mais en plus moderne quand même ! Un voleur de boîtes à musique en forme de canard, dans lesquelles sont dissimulés des morceaux de bande magnétique, sévit à Paris ! Il a tenté de voler celui de sa compagne Édith, présentatrice à la météo marine, par ailleurs en pleine écriture d’un polar qui donne son titre à la série…
Si cette dernière s’en sort sans trop de mal, ce n’est pas le cas d’une cantatrice de passage sur les ondes et du meilleur sommelier de France retrouvés assassinés récemment : ils possédaient, eux aussi, un exemplaire de cet étrange objet ! Le technicien se lance alors sur les traces du criminel qui semble être lié à un faussaire énigmatique : Monsieur Schmutz…
Premier volume d’une série de cinq, ce brillant et jubilatoire début d’enquête plein d’humour, entre nostalgie et modernité, fourmille d’énigmes, de courses-poursuites, de bagarres et d’autres rebondissements trépidants : bref, une histoire bien contemporaine avec des ressorts narratifs judicieusement « vintage » !
Voir la bande-annonce sur http://www.youtube.com/watch?v=QpTFFS89JuI ou sur http://linkr.fr/Perroquet.
Gilles RATIER
« Le Perroquet des Batignolles » T1 (« L’Énigmatique Monsieur Schmutz ») par Stanislas, Michel Boujut et Jacques Tardi
Éditions Dargaud (13,95 €) ISBN : 978-2205063608