Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Le retour d’Akim
Inaugurant la collection « Temps forts » de la jeune maison d’édition MGP, Le Désert noir – La Reine Isis est une réédition de deux episodes d’Akim, le fameux homme-singe d’Augusto Pedrazza (dessin) et Roberto Renzi (scénario), originellement édités en France par Mon Journal en 1962 et 1963.
Créées par Hervé Loiselet (cofondateur et ex-directeur de BoDoï) et Laurent Mélikian (ex BoDoï et Comicsworld), les éditons MGP développent l’ambition de (re)présenter au grand public, à raison d’une parution tous les deux mois, sous forme de « morceaux choisis», et dans un format album, quelques grands moments de la bd populaire. Publiées en leur époque sur des supports de presse, ces séries n’ont pratiquement jamais eu l’honneur d’être présentées en album.
Premier héros à avoir les honneur de cette redécouverte : Akim le fils de la jungle, toujours accompagné de ses fidèles compagnons animaux, Zig la Guenon, Kar le gorille, Baroi l’éléphant et Rag le lion, dont il comprend le langage. Un petit coté « Madeleine de Proust » qui devrait ravir nombre de nostalgiques de leur période en culottes courtes. LT






