Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Prémonitions

Après « Petits délires », consacrées aux dessins « de coin de table » d’auteurs et mis en textes, après « En Marge », dont le premier album – Western, le scénario – donne bien le ton, voici « Polyptyque », troisième collections à voir le jour aux éditions Le Lombard en ce début d’année.
Comme ses petites sœurs précédemment citées, le titre de cette nouvelle collection suffit pour en comprendre le principe : des séries dont le nombre de volume est déterminé à l’avance (une idée qui – signalons le – n’est pas nouvelle, Les Maîtres de l’orge ou, plus récemment, Le Triangle Secret et Le Décalogue, pour ne citer que ces séries, en ayant déjà usé).
C’est Halloween blues, une série policière saupoudrée de fantastique prévue en sept volumes et signée de Kas et Mythic, qui ouvre le bal. Dans l’Amérique des années 50, Forester Hill, un jeune policier irréprochable est accusé du meurtre de sa femme, une jeune et jolie actrice en vogue, avant d’être acquitté,. Le seul problème ? Forester est incapable de se souvenir ce qu’il a fait le soir du meurtre. Pour échapper au fantôme de son épouse qui le harcèle, il répond à l’appel de la veuve d’un de ses anciens amis qui vient de mourir et se rend chez elle, dans une vallée où une étrange jeune fille perdue, qui bénéficie d’un extraordinaire don de prémonitions, a eu la vision d’une catastrophe qui a pour effet de faire fuir tous les habitants. Plutôt classique dans sa narration et son dessin réaliste adapté à un récit de cette nature, ce premier volume se révèle assez plaisant à lire. Comme chaque épisode à venir sera construit sur la même base - une enquête avec en fil rouge, la recherche de l’assassin de Dana, que l’on ne découvrira qu’au septième tome – , et sans doute dans le même style, nous ne manquerons pas de les suivre. Une question vient pourtant à mon esprit : qu’adviendra-t-il, si le héros ne meurt pas à la fin du cycle prévu d’albums et que les lecteurs le réclament à nouveau ? LT