Avec ce nouvel opus concocté par le scénariste Tiburce Oger, le lecteur plonge dans l’épopée de l’Ouest américain, mais sous l’angle — peu usité — de celles qui l’ont vécu : une poignée de femmes dont chacun des récits authentiques témoigne de leur courage, leur audace, leur soif de liberté, leur désir de justice… Go west !
Lire la suite...Le cuisinier français .
 
							Ne passez pas à côté : cet album inédit, au format à l’italienne et offert à l’achat de certains titres du catalogue Lucky Luke, contient en effet la première histoire dessinée par Achdé, le repreneur graphique officiel de la série.
En attendant Laurent Gerra, dont le scénario devrait être en cours d’élaboration, Achdé s?est donc fait la main sur cette étonnante histoire courte du célèbre poor lonesome cow-boy de Morris, mettant en scène un « duel au soleil » de cuisiniers – français contre américain, l’actualité n’est pas loin !
Ce récit, élaboré sous la signature de Claude Guylouis par Claude Clot, Guy Vidal et Jean-Louis Robert, à l’humour très second degré, regroupe volontairement et avec bonheur tous les clichés (Dalton exceptés mais Ran-tan-plan compris) du Far-West à la sauce Morris / Goscinny. Quant à Lucky Luke, légèrement plus filiforme que le modèle original nous semble-t-il, il reste évidemment égal à lui même.
Pas de surprise donc, ou plutôt bonne surprise en ce qui concerne l’habileté d’Achdé à rendre sien l’univers graphique de Morris (photocopieuse exceptée au vu de ce court récit !), ce qui laisse présager d’une bonne reprise à venir pour les albums suivants … si Laurent Gerra se montre à la hauteur ! Pour Achdé, le doute n’est plus permis. LT.
Editions Lucky comics – Offert avec une sélection de 12 titres de la collection Lucky Luke – 7,95€

 
 

 




