On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le Bar du vieux français édité dans la collection Horizons.

Le chef d’oeuvre de Stassen et Lapière est désormais disponible dans La « collection « poche » en grand format » des éditions Dupuis, qui rééditent progrssivement en albums souples et à prix très attractif le catalogue de fond d’Aire Libre.
Leila vit en France. Jeune Marocaine de 17 ans, contrainte par ses parents et ses frères à vivre dans le respect des traditions, elle fugue vers le Maroc. Célestin est un jeune Africain qui ne se reconnaît plus dans son pays et part vers cette Europe qu’il idéalise.
Leurs chemins se croisent, près de Tanger, dans le bar du vieux Français. Ils se découvrent, s’aiment passionnément, puis se séparent, non sans promettre de se retrouver un an après, toujours dans le bar de ce vieux Français, le narrateur de cette histoire qui attend leurs retrouvailles avec impatience. Mais là-bas, dans le désert d’Algérie, Célestin ne sera pas au rendez-vous. Ils le regrettent encore tous les deux.
Récit captivant, dessin très clair et très stylisé, hommage aux apatrides et grande histoire d’amour dédiée à l’indépendance individuelle et culturelle, à la liberté, à la tolérance et au respect des différences, Le Bar du vieux Français est une œuvre puissante en deux volumes signée de Denis Lapière au scénario et Jean-Philippe Stassen au dessin.
Initialement paru en mai 1992 et juin 1993, aux éditions Dupuis dans la collection « Aire libre », Le bar du vieux frnaçais est aujourd’hui proposé au prix de 6 euros le volume dans une réédition brochée de grande qualité. Une occasion en or pour découvrir ce diptyque indispensable.LT
PS : pour information, après le succès de la première vague de huit albums l’année dernière (plus de 40.000 exemplaires vendus en France en 2002), Dupuis relance six nouveautés dans la collection Horizons cette année. Après Halona (Berthet) et La fille aux Ibis (Lax et Giroud) en avril, Le bar du vieux français 1 et 2 en mai, vous pourrez vous procurer La 27ème lettre (Desberg et Will) et Orchidea (Cosey)en juin.