On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...LE SORTILEGE DES RHUNES Tome 2: Etus

La princesse Feyja a refusé le mariage de raison que lui imposait ses parents. Elle est éprise de Ièlk’h, le nécromant, qui l’initie à la magie et lui donnera un enfant, Phoé. Horshâa, sreur de Ièlk’h, prône le retour des nécromants à la tête de l’empire.
Pour arriver à ses fms elle invoque des puissances maléfiques et se retrouve transformée en statue. Seul son frère peut la libérer de ce sortilège la nuit tombée. Horshâa ne supporte pas l’union de Ielk’h et de Feyja et se saisit de Phoé dans le ventre même de sa mère. Destiné à une fin terrible l’enfant est sous la protection d’Yrm le cyclope.
LE LIVRE
Au delà de l’invocation des morts et de la sorcellerie agit le terrifiant pouvoir de Namtar, c’est lui qui guide la horde de monstres dirigée par Ghôr qui a pris en chasse Phoé.
La paix est entre les mains de Phoé, maître Lug lui révèle que: « Les écrits du grimoire des terres m’ont permis de te restituer quatre rhûnes, dont tu de’fas prolonger la force en ce monde. Le chaos qui s’approche te prive du dernier rhûne. Il t’appartient Phoé, d’affronter l’inéluctable rencontre avec Etus, ton double ».
Yrm devient l’unique oeil par lequel Phoé peut recouvrer son double féminin, seul exutoire de sa quête. . .
LES AUTEURS
CLAUDEPLUMAIL
Originaire de Grenoble, Claude Plumail est un autodidacte. Il débute professionnellement en 1988 en étant l’assistant de Julio Ribera et Christian Godard pour les décors de leurs séries Le vagabond des limbes, Le grand manque, Je SUIS un monstre, Le grand scandale.
En 1993, il dessine Mythôlogias avec Serge Pradier au scénario pour les Editions Zenda puis Zeugme pour P&T Productions. En parallèle, il dessine Das Reich pour Soleil sur un scénario de Rodolphe.
Après s’être consacré quelques temps au dessin animé, il revient à la bande dessinée avec le Cybertueur, scénarisé par Christian Godard pour les Editions Glénat en 1999.
C’est à partir de l’année suivante qu’il scénarise avec Serge Pradier sous le pseudonyme de Myrddyn’s L’épée noire du Pentaskel dessiné par IF Martinez et publié chez Albin-Michel. En même temps, il dessine sur le scénario de Serge Pradier Le sortilège des Rhûnes également publié chez Albin-Michel.
SERGE PRADIER
Il travaille régulièrement avec Claude Plumail, notamment pour L’épée noire du Pentaskel publié aux Editions Albin-Michel (au dessin, Martinez). Il est également l’auteur de Mythôlogias, Éditions Zenda, 1993, titre d’Héroïc Fantasy, et d’une bande dessinée SF, Zeugme, aux Éditions P et T Production parue en 1997.
Albin Michel
En librairie dès le 13 mai 2003