N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimentons, jour après jour, avec tous les vœux dessinés que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2026 !
Encore mille mercis à toutes et tous !
Candide de Voltaire
Après Le Banquet de Platon, Sfar s’attaque au célébrissime ouvrage de Voltaire, dans le cadre de sa petite bibliothèque philosophique, aux Editions Bréal.
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous résumer Candide mais insisterons plutôt sur le fait que Sfar, entre humour et philosophie, illustre et commente avec assurance ce chef d’œuvre de la littérature française. Plus accessible (dans la forme disons) que Le Banquet de Platon, Candide de Voltaire illustré par Sfar est une excellente occasion d’allier le plaisir à la réflexion.
Prochain titre à paraître dans la collection : Pantagruel de Rabelais. Nul doute que Sfar, qui a su conserver une âme potache, se fera un plaisir d’en illustrer les scènes les plus grivoises. LT






