Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Candide de Voltaire

Après Le Banquet de Platon, Sfar s’attaque au célébrissime ouvrage de Voltaire, dans le cadre de sa petite bibliothèque philosophique, aux Editions Bréal.
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous résumer Candide mais insisterons plutôt sur le fait que Sfar, entre humour et philosophie, illustre et commente avec assurance ce chef d’œuvre de la littérature française. Plus accessible (dans la forme disons) que Le Banquet de Platon, Candide de Voltaire illustré par Sfar est une excellente occasion d’allier le plaisir à la réflexion.
Prochain titre à paraître dans la collection : Pantagruel de Rabelais. Nul doute que Sfar, qui a su conserver une âme potache, se fera un plaisir d’en illustrer les scènes les plus grivoises. LT