On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Candide de Voltaire

Après Le Banquet de Platon, Sfar s’attaque au célébrissime ouvrage de Voltaire, dans le cadre de sa petite bibliothèque philosophique, aux Editions Bréal.
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous résumer Candide mais insisterons plutôt sur le fait que Sfar, entre humour et philosophie, illustre et commente avec assurance ce chef d’œuvre de la littérature française. Plus accessible (dans la forme disons) que Le Banquet de Platon, Candide de Voltaire illustré par Sfar est une excellente occasion d’allier le plaisir à la réflexion.
Prochain titre à paraître dans la collection : Pantagruel de Rabelais. Nul doute que Sfar, qui a su conserver une âme potache, se fera un plaisir d’en illustrer les scènes les plus grivoises. LT