Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Candide de Voltaire

Après Le Banquet de Platon, Sfar s’attaque au célébrissime ouvrage de Voltaire, dans le cadre de sa petite bibliothèque philosophique, aux Editions Bréal.
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous résumer Candide mais insisterons plutôt sur le fait que Sfar, entre humour et philosophie, illustre et commente avec assurance ce chef d’œuvre de la littérature française. Plus accessible (dans la forme disons) que Le Banquet de Platon, Candide de Voltaire illustré par Sfar est une excellente occasion d’allier le plaisir à la réflexion.
Prochain titre à paraître dans la collection : Pantagruel de Rabelais. Nul doute que Sfar, qui a su conserver une âme potache, se fera un plaisir d’en illustrer les scènes les plus grivoises. LT