Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...L’Intégrale Germain et Nous 3

C’étaient les années 80, le Cd était encore frémissant et on écoutait les tubes de l’été ou les bons vieux standards du Rock’n’Roll sur son électrophone ou l’oreille collée au transistor.
Le magnétoscope pointait son nez et l’ordinateur n’était pas encore « familial » sauf pour quelques jeunes surdoués qui pouvaient en apprendre à leurs aînés. On s’extasiait devant le Fast-food, concept révolutionnaire venu d’outre-atlantique. On sortait des années hippies, prêts à rentrer dans les années frics mais ces années de transition n’oubliaient pas les intemporels conflits de génération. On se battait déjà pour décider du programme du soir à la télé, même s’il y avait moins de chaînes à regarder.
Ces années là furent croquées avec pertinence à travers les yeux d’un groupe d’adolescents, la fameuse « bof génération », par Frédéric Jannin. Cela donna Germain et Nous, une longue série humoristique et tendre, véritable miroir sociologique des années 70-80, longue de 14 albums, initialement parus aux éditions Dupuis.
Le Lombard a l’heureuse idée de rééditer en une Intégrale en quatre volume Germain et Nous (le troisième volume sort en ce mois de juillet). Histoire de se replonger dans la « préhistoire technologique », de se dire que le monde a bien changé, et qu’on a bien vieilli ! La nostalgie souriante, quoi ! LT
Le Lombard – 15€