On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...L’Intégrale Germain et Nous 3

C’étaient les années 80, le Cd était encore frémissant et on écoutait les tubes de l’été ou les bons vieux standards du Rock’n’Roll sur son électrophone ou l’oreille collée au transistor.
Le magnétoscope pointait son nez et l’ordinateur n’était pas encore « familial » sauf pour quelques jeunes surdoués qui pouvaient en apprendre à leurs aînés. On s’extasiait devant le Fast-food, concept révolutionnaire venu d’outre-atlantique. On sortait des années hippies, prêts à rentrer dans les années frics mais ces années de transition n’oubliaient pas les intemporels conflits de génération. On se battait déjà pour décider du programme du soir à la télé, même s’il y avait moins de chaînes à regarder.
Ces années là furent croquées avec pertinence à travers les yeux d’un groupe d’adolescents, la fameuse « bof génération », par Frédéric Jannin. Cela donna Germain et Nous, une longue série humoristique et tendre, véritable miroir sociologique des années 70-80, longue de 14 albums, initialement parus aux éditions Dupuis.
Le Lombard a l’heureuse idée de rééditer en une Intégrale en quatre volume Germain et Nous (le troisième volume sort en ce mois de juillet). Histoire de se replonger dans la « préhistoire technologique », de se dire que le monde a bien changé, et qu’on a bien vieilli ! La nostalgie souriante, quoi ! LT
Le Lombard – 15€