Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...La BD part en voyage – Hors Série Géo

Après la reprise en album des hors série du magazine Géo, consacrés à Tintin et Corto Maltès, Casterman propose aujourd’hui une prestigieuse version cartonnée du numéro spécial de Géo paru fin 2002 et regroupant des extraits inédits des carnets de voyage de grands dessinateurs contemporains.
Ce superbe ouvrage sur papier épais et glacé, mettant en valeur les croquis et autres dessins du monde entier, donne une nouvelle dimension au travail d’illustrations réalisé par Loustal (Les Marquises), Schuiten (Le mont Fidji), de Crécy (Brésil), Juillard (Etats Unis), Dupuy & Berbérian (Tanger), Boucq (Mexique), Blain (Téhéran), Mattoti (Angkor), Moebius (Louxor) et Muñoz (paris).
C’est à un nombre de voyages exotiques, artistiques et forcément subjectifs que nous convient ces auteurs qui rythment leur pérégrinations et réfléxions de nombreuses illustrations, superbement mises en valeur.
Un « beau livre » à garder ou à offrir, pour le plaisir des yeux et la liberté du rêve ! LT
Casterman – 30€
C’est vrai qu’il est superbe ce livre.