Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Tintin au pays des savants.
Pour les amateurs de beaux livres ou autres étourdis qui avaient laissé passer la publication en mars 2002 de l’édition spéciale de Science & Vie, sous titrée « Hergé entre science et fiction », les éditions Moulinsart reprennent, dans une édition luxueuse et avec une mise en page plus « ligne claire », le contenu du hors-série de la revue scientifique.
Comme toujours, chez Moulinsart, rien n’est laissé au hasard. C’est donc l’ensemble du sommaire, adapté du numéro spécial de Science & Vie (lequel s’était vendu à 160.000 exemplaires), qui a été revu et adapté dans le cadre d’un album qui en devient nettement plus visuel que son modèle. Dans ce livre, des scientifiques, chercheurs et journalistes … voyagent, entre science et fiction, dans l’œuvre d’Hergé. Un ouvrage qui arrive à fusionner ses dimensions encyclopédiques et divertissantes, pour les lecteurs de 7 à 77 ans ! LT
Tintitn au pays des savants, ouvrage collectif rédigé sous la direction de Sven Ortoli, rédacteur en chef de Science & Vie junior – Editions Moulinsart – couverture cartonnée sous jaquette couleur – 164 pages, 242 photos et illustrations – 29,95€






