Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le jour des magiciens 1 – Anja

Les Humanos diversifient leur écurie d’auteurs en regardant volontiers de l’autre côté des Alpes. Il nous proposent donc un nouveau duo transalpin pratiquement inconnu chez nous mais qui obtient son petit succès en Italie, en travaillant particulièrement pour l’éditeur Bonelli.
Michelangelo La Neve a écrit de nombreux scénarios pour «Dylan Dog», «Martin Mystère» et surtout «ESP» (série dessinée, entre autres, par Marco Nizzoli et qui vend, en moyenne, 30 000 exemplaires par épisodes : et il y en a un nouveau tous les mois !). Malgré une technique éprouvée, son découpage reste académique, presque rigide et quelques ellipses sont, à notre humble avis, mal placées. Ceci dit, son histoire de magiciens dans un contexte contemporain et poétique, où deux êtres séparés restent liés par la force des rêves, est toute à fait convaincante : cela nous change des insipides fantaisies héroïques auxquelles nous sommes, hélas, habitués. Quant au trait moebiusien de Nizzoli (en regardant son dessin, on pense beaucoup à Arno, le dessinateur d’«Alef Thau»), on sent qu’il s’est forgé au fil du temps (il a beaucoup travaillé sur des séries érotiques et les BD populaires de Bonelli mais aussi sur «Raymond Capp», traduit en France par Vertige Graphic) et qu’il est capable de nous proposer, par moments, de somptueuses mises en pages. GR
Humanoïdes associés – 12,35€