Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Le silence des moutons (Max Hamm 1) par Frank Camuso
Mi bande dessinée, mi récit illustré, les aventures de Max Hamm tiennent à la fois du roman noir américain et de l’ambiance « Roger Rabbit ».
Max Hamm est un privé. Un vrai de vrai. Son territoire : Storybookland, la ville des contes de fées. Ah, oui : Max Hamm est un cochon ! Quand une bergère vient lui demander de retrouver son troupeau de moutons, Max Hamm se lance à fond dans l’enquête, non sans rester sur ses gardes, en grand expérimentés des fausses pistes et coups tordus.
Frank Camuso s’amuse énormément dans cette bande dessinée, sa première. Auteur de nombreux dessins humoristiques dans la presse américaine, recueillis dans l’ouvrage Below the Belt, encore inédit en France, Frank Cammuso développe un dessin tout en rondeurs, très accrocheur, qui ravira les amateurs de cartoons et de polar noir, tant l’ambiance, jubilatoire à souhait, parodie avec justesse et finesse l’atmosphère des Hammet, Chase ou autre Ellroy. LT






