On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le silence des moutons (Max Hamm 1) par Frank Camuso

Mi bande dessinée, mi récit illustré, les aventures de Max Hamm tiennent à la fois du roman noir américain et de l’ambiance « Roger Rabbit ».
Max Hamm est un privé. Un vrai de vrai. Son territoire : Storybookland, la ville des contes de fées. Ah, oui : Max Hamm est un cochon ! Quand une bergère vient lui demander de retrouver son troupeau de moutons, Max Hamm se lance à fond dans l’enquête, non sans rester sur ses gardes, en grand expérimentés des fausses pistes et coups tordus.
Frank Camuso s’amuse énormément dans cette bande dessinée, sa première. Auteur de nombreux dessins humoristiques dans la presse américaine, recueillis dans l’ouvrage Below the Belt, encore inédit en France, Frank Cammuso développe un dessin tout en rondeurs, très accrocheur, qui ravira les amateurs de cartoons et de polar noir, tant l’ambiance, jubilatoire à souhait, parodie avec justesse et finesse l’atmosphère des Hammet, Chase ou autre Ellroy. LT