Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...Le chat du rabbin 3 – L’éxode, de Joann Sfar

Troisème volet de l’excellente série de Joann Sfar, où l’auteur traite avec sensibilité du déracinement et de la faiblesse humaine.
Dans l’Exode, Zlabya, la maîtresse adorée du chat, part en voyage de noce à Paris, chez ses beaux-parents. Avec le rabbin, sa malle pleine de livres et son chat. Le vieux rabbin vit mal l’éloignement avec son pays. Désorienté dans cette ville où « Les pauvres, ils ont même pas la mer », et où il faut utiliser une sonnette électrique pour entrer à la synagogue, même les jours de Shabbat, il n’hésitera pas à transgresser les lois pour provoquer Dieu. Quant au chat, jaloux et esseulé, il se découvre pour compagnon un bien misérable chien. Dix jours d’épreuves pour les uns, de bonheur pour les autres, que Joann Sfar retrace avec ironie et tendresse, profondeur et légéreté, qui font de ce nouvel album une réussite de clairvoyance et d’humanité. LT
A lire : l’interview de Joann Sfar
Dargaud – 9,45€