Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le chat du rabbin 3 – L’éxode, de Joann Sfar

Troisème volet de l’excellente série de Joann Sfar, où l’auteur traite avec sensibilité du déracinement et de la faiblesse humaine.
Dans l’Exode, Zlabya, la maîtresse adorée du chat, part en voyage de noce à Paris, chez ses beaux-parents. Avec le rabbin, sa malle pleine de livres et son chat. Le vieux rabbin vit mal l’éloignement avec son pays. Désorienté dans cette ville où « Les pauvres, ils ont même pas la mer », et où il faut utiliser une sonnette électrique pour entrer à la synagogue, même les jours de Shabbat, il n’hésitera pas à transgresser les lois pour provoquer Dieu. Quant au chat, jaloux et esseulé, il se découvre pour compagnon un bien misérable chien. Dix jours d’épreuves pour les uns, de bonheur pour les autres, que Joann Sfar retrace avec ironie et tendresse, profondeur et légéreté, qui font de ce nouvel album une réussite de clairvoyance et d’humanité. LT
A lire : l’interview de Joann Sfar
Dargaud – 9,45€