Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
VAUDOU DOU WAP
Imaginez un shérif et son adjoint amoureux… d’une chanteuse de bar! Ce charmant trio part en week-end à la campagne. Or, le shérif, jaloux de son second, le décapite! Seul témoin de la scène, un jeune Noir tient sa vengeance sur l’homme de loi… Mais que fait la tête de l’adjoint dans le frigo ? En plus, elle parle. ..
Une comédie noire. Un dessin nerveux et narratif proche de la nouvelle vague des Sfar et Blain.
L’Amérique profonde des clichés sudistes revisitée par deux jeunes auteurs. Au programme: rituels vaudous et humour qui décapite ! Une BD à lire en écoutant la musique traditionnelle des bayous, du blues et de la country.
Vaudou dou Wap est le premier album de bande dessinée de ces deux jeunes auteurs qui travaillent en parfaite symbiose. Un couple d’avenir ?
Vaudou Dou Wap
Tanguy Ferrand et Benjamin Bozonnet
Éditions Emmanuel Proust






