Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Enchaînés 1, Le tentateur de Callède et Gihef

De Joël Callède, dont on ne connaissait jusqu’à présent que les ouvrages réalisés en collaboration avec Denys, aux éditions Delcourt (Comptines d’Halloween, …), on avait compris le goût des histoires angoissantes et du thriller contemporain teinté d’horreur.
Sa nouvelle série ne dément pas la chose, mettant en scène les parcours croisés de quatre hommes et femmes, désespérés de la vie pour des raisons qui leur sont propre, et qui reçoivent tous une terrible proposition : ramasser le gros lot, soit un million de dollars, en assassinant une personne qu’ils ne connaissent pas et dont la photographie leur parvient dans une mallette, accompagnée d’un acompte de 10.000 dollars.
Sur une trame de départ aussi puissante, dont on imagine sans peine ce qu’un grand metteur en scène hollywoodien pourrait faire, Joël Callède construit son récit avec minutie et rigueur, nous présentant tous les personnages en enfilade, comme si l’histoire n’était qu’une ronde. Ne l’est-elle pas, d’ailleurs, car, on s’en doute, les personnages doivent s’entretuer ! Comment cela finira-t-il ? Il n’est pas dans les objectifs de ce premier tome de répondre à la question, mais plutôt de nous présenter les obscures héros de ce nouveau thriller, qui n’ont jamais et ne veulent évidemment pas tuer … sauf si ! A suivre, nous espérons, pour le meilleur, comme ce premier volume qui donne vraiment envie de connaître la suite de cette saga au thème si manipulateur. LT
Enchaînés 1, Le tentateur – Vents d’Ouest – 8,99€