Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...CASTERMAN REAGIT DANS LE LITIGE QUI L’OPPOSE A BOURGEON ET LACROIX

Les éditions Casterman, pour faire suite au texte diffusé par Maître Landon, avocat de François Bourgeon et Claude Lacroix, nous ont fait parvenir un communiqué officiel.
Pour revenir sur les derniers éléments en date précédant cette réaction et notamment le communiqué de maître Landon, cliquez ici
COMMUNIQUE DE PRESSE
DES EDITIONS CASTERMAN
« Le conseil de Messieurs Bourgeon et Lacroix a pris l’initiative de diffuser un communiqué de presse relatif au litige qui les oppose aux Editions Casterman.
Dans un souci de clarification, Casterman tient donc à informer ses partenaires de la décision rendue par la Cour d’Appel de Paris le 27 avril 2004.
Comme l’avait déjà fait le premier Juge, la Cour d’Appel a débouté Messieurs Bourgeon et Lacroix de leur demande de résolution pour faute des contrats conclus avec les Editions Casterman.
Casterman reste donc l’éditeur de tous les albums de François Bourgeon et Claude Lacroix édités à ce jour.
La Cour a confirmé la décision du premier Juge qui considérait que la demande de résolution était de la compétence des Tribunaux belges.
Bien plus, la Cour a considéré que les Editions Casterman, contrairement à ce que soutenaient les auteurs, avaient répondu dans des termes satisfaisants à toutes leurs demandes. Elle a débouté Messieurs Bourgeon et Lacroix de leurs réclamations d’indemnités.
La Cour, en revanche, considérant la perte réciproque de confiance entre les parties, a prononcé la résiliation, aux torts réciproques, du contrat du 24 avril 1998 relatif au futur troisième album du Cycle de Cyann.
Les Editions Casterman regrettent de ne pouvoir actuellement éditer la future nouveauté du Cycle de Cyann et continuent, comme elles l’ont toujours fait, à déployer tous leurs efforts pour mettre en valeur et développer la diffusion de l’ensemble des albums de François Bourgeon et Claude Lacroix dont elles poursuivent l’édition. »