Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...SERIAL KILLER

Elle est jeune, elle est belle, elle est seule, elle lit Flannery O’Connors en Anglais et elle arpente Marseille en tuant des hommes qui, tous, croient la reconnaître.
Quelques fois, elle parle au téléphone avec sa mère et elle punaise sur les murs de sa chambre les portraits de ses victimes.
Le commissaire Pansard chargé de l’enquête semble bien avoir une idée, mais pourquoi laisse-t-il la liste des victimes s’allonger ? Quelle raison mystérieuse le pousse à ne pas intervenir ?
Un album qui nous tient tant par le scénario bien ficelé signé Patrick Raynal (patron de la Série Noire) que par la qualité du dessin d’Eberoni.
ALBIN MICHEL