Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...AMATEURS DE MANGA, TOUS AU CNIT LES 2,3 ET 4 JUILLET 2004.

Japan Expo se tiendra sur plus de 15 000m2 d’espace avec plus de 140 exposants et deux amphithéâtres au CNIT-Paris Le Défense..
LES INVITES:
KATSURA MASAKAZU
Mangaka émérite, Katsura se fait connaître du grand public à travers
Wingmam et surtout Vidéo Girl Ai, son oeuvre culte. Il enchaîne ensuite les succès avec D.N.A2, Shadow Lady, Zelman ou encore I’s
MANA
Mana est une star incontournable de la musique japonaise et une icône du style visual rock. Guitariste emblématique de Malice Mizer, Mana est désormais le leader de Moi dix mois.
WATARI HIROSHI
En France, Watari est surtout connu pour incarner le héros de Sharivan I X-Or 02 et de Spielvan. Récemment, il a joué dans Zebraman le dernier film de Takeshi Miike.
Et Andy Seto, dessinateur kongkongais créateur de Cyber Weapon Z, King of Fighters, Tigre et Dragon.
Pays invite : La Corée
COSPLAY
Incontournable! Héros de manga, d’anime, de jeux vidéo, chanteurs, musiciens seront tous là! Bien plus qu’un simple concours de déguisement, c’est un véritable show que les cosplayers nous offrent chaque année. L’originalité et le dynamisme des fans garantissent un spectacle toujours haut en couleurs et fort en surprises.
Et ne manquez pas la cérémonie de la remise des Prix du Cosplay : les Momos d’Or. Deux trophées Kana seront également remis.
JEUX VIDEO
Exceptionnel! Trois poids lourds du jeux vidéo viendront présenter leurs dernières nouveautés: X Box, Nintendo et, pour la première fois en festival, Sega !
A peine deux mois après l’E3 de Los Angeles, vous découvrirez ainsi en avant-première tous les succès vidéo ludiques de demain. Plus de 500 m2 accueilleront tournois et jeux en accès libre durant les 3 jours.
Cette année c’est plus de1000 m2 qui seront consacres a vous présenter un maximum d’aspects de la culture nippone. origami, calligraphie, gastronomie, Go,Shiatsu, Ikebana, Cérémonie du thé, kimonos, jardins japonais…
Avec la FFJDA/CNK, les arts martiaux japonais ne seront pas en reste avec les disciplines suivantes. Kendo, laido, Chanbara, Naginata, et Judo. Seront accueillis également M.OBATA Toshishiro (avec l’Association Françalse de Shinkendo),M. SEKIGUCHI Koumei~ (laida) etMme SHIMIZU Nobuko (Narginata)