Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Clichés, Beyrouth 1990
L’excellente collection Tohu Bohu des Humanoïdes Associés vient de s’enrichir d’une des meilleures BD de l’année. Mêlant la mémoire collective aux parcours individuels de deux jeunes hommes, Clichés Beyrouth 1990 témoigne de la réalité quotidienne de ce que fut la guerre du Liban.
Septembre 1990. Sylvain et Bruno Ricard partent à Beyrouth pour y rejoindre leur tante qui travaille pour la croix rouge. La conscience qu’ils ont de l’état de guerre du pays ne réduit pas un instant leur insouciance et l’enthousiasme de leur jeunesse. Arrivés sur place, ils sont rapidement confrontés à une situation qu’ils n’imaginaient pas, à la réalité quotidienne d’une guerre souvent invisible, caricaturée par les médias occidentaux et qu’ils tentent de comprendre.
La grande force de ce récit de vie, dans la droite lignée du genre (sur)développé par la génération la plus récente d’auteurs de bande dessinée, est de ne jamais se poser en donneur de leçon (sauf peut-être à l’égard des occidentaux mais il s’agit plus dans ce cas de souligner leur ignorance). Le témoignage des scénaristes de ce roman graphique (mis efficacement en images par Christophe Gaultier), au travers de leur vie quotidienne sur place, dans les conditions souvent précaires de la situation, suffit pour saisir à la fois la complexité, et parfois l’absurdité, de la situation locale. En utilisant leur expérience, Sylvain et Bruno Ricard tentent de nous expliquer le comment et le pourquoi d’une guerre dont on parla tous les jours mais qu’on n’expliqua que trop rarement et racontent, avec délicatesse et humanité, la vie des libanais, leurs rêves et leurs espoirs, quelquefois vains !
Laurent TURPIN
Et comme il n’est jamais inutile de signaler les bonnes actions, sachez que les auteurs reversent la totalité de leurs droits à une association d’aide aux personnes des quartiers pauvres de Beyrouth.
Clichés, Beyrouth 1990, de Sylvain & Bruno Ricard et Christophe Gaultier, HumanoÏdes Associés, 12,35€






