Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...AVEC « LEONARD » LEUR 35° ALBUM TURK & DE GROOT FETENT 30 ANS DE COMPLICITE!

Plus de six millions d’albums vendus en 30 ans.La recette était donc excellente, et nos deux amis ont su au long des ans faire évoluer leur personnage dans les situations les plus cocasses.Ils nous fait vivre les aventures toutes plus désopilantes les unes que les autres, toujours en compagnie de son gaffeur, testeur, disciple multi-fonction du nom de Basile. Bon anniversaire Leonard.
Léonard
Belgique
1975
Turk (pseudonyme de Philippe Liégeois) & Bob De Groot
Inspiré de Léonard de Vinci, Léonard est un génie à longue barbe blanche, flanqué d’un disciple chargé d’expérimenter les inventions du maître. Celles-ci se révèlent la plupart du temps ratées et provoquent plaies et bosses au malheureux assistant. En parallèle aux gags provoqués par cette situation, un chat surdoué, nommé Prosper, poursuit sa propre vie en compagnie d’une souris et d’une tête de mort. Ils servent de chœur antique, ricanant ou commentant les démêlés de Léonard avec son assistant, jouant parfois leur propre partition en participant à des gags complémentaires au sein même de la planche.
Le dessin de Turk illustre, tout en rondeurs, les situations désopilantes concoctées par Bob De Groot, au meilleur de sa forme. La bande, créée dans Achille Talon Magazine en octobre 1975, a été ensuite prépubliée dans les magazines hollandais Pep et Eppo, ainsi que dans Pif-Gadget. Dix-huit albums sont sortis chez Dargaud de 1977 à 1990, la série se prolongeant en recueils aux éditions Appro depuis 1990. À noter un début de rééditions en collection « Omnibus » (Dargaud) avec deux volumes réunissant trois tomes chacun en 1986 et 1987. MD