Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Brooklyn, 62nd, t.1
Le lieutenant Kotchenko est un policier indépendant et violent, sur qui pèsent de nombreux soupçons de bavures et de corruption. Mais informé d’un massacre dû à la pègre, il poursuit son enquête avec opiniâtreté pour faire éclater la vérité. Avec ses propres méthodes directes et peu orthodoxes.
Un polar de plus, dira-t-on ? Se serait passer à côté de la force de cette nouvelle série qui tranche par la densité du scénario et la profondeur des protagonistes, dotés de personnalités complexes et cohérentes. Tout à fait crédible et réaliste, ce 1er tome met en scène un flic new-yorkais fort en gueule, qui ne crache ni sur la boisson ni sur les pots de vins, mais se révèle profondément humain dans ses contacts avec les marginaux. A la fois ripou et justicier, et dans tous les cas ni seulement corrompu ni exclusivement redresseur de torts, il développe un sens très personnel de la justice et applique lois et règlements selon ses convenances du moment. Incontestablement attachant, le personnage central contribue à lui seul à susciter l’intérêt pour une série bénéficiant également d’un scénario dynamique qui entrecroise habilement plusieurs trames contiguës, posant progressivement les fondements de l’intrigue principale, tout en promenant le lecteur sur des rebondissements secondaires mais convergents. Le trait semi réaliste, sobre et efficace, permet de multiplier les cases libres de texte et néanmoins lourdes de sens. Déjà une référence dans un genre pourtant riche en personnages exceptionnels.
JD
Brooklyn, 62nd, t.1, Latinos requiem, Koeniguer, Paquet,






