La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Bye-Bye Bush
Ca y est : il est (enfin) temps de dire « Au revoir ! » à Georges « Debeuliou » Bush, après 8 ans de présidence des Etats-Unis, officiellement remplacé dès le 20 janvier 2009 par Barack Obama.
Si l’Histoire jugera en son temps sur les actions de « W. », les satiristes se chargent déjà de se prononcer, avec un humour dont la férocité et la noirceur n’ont malheureusement d’égal que la réalité qu’ils brocardent, sur « les années Bush » et la vision qu’ils ont de l’Amérique d’aujourd’hui.
Ces spécialistes de la provocation ou de l’irrévérence , réunis au sein de cet album collectif, saluent tous, à leur manière et dans leur style, le départ de « Mister President », ne serait-ce que par un grand soupir de soulagement.
On rit beaucoup, souvent « jaune », à la lecture de cette compilation de 13 courtes histoires (de 2 à 7 pages), où on retrouve les signatures de Charb, Vuillemin, Luz, Jul, Clarke, Ivan Brun, Émile Bravo, Mathieu Sapin, Diego Aranega, Nix, Bouzard, Philippe Bercovici & Jean-Michel Thiriet et Rémi Malingrey, à qui revient le mot de la fin : OUF !
Laurent Turpin
« Bye-Bye Bush » – Collectif – Dargaud – 10,40€ (sortie le 9 janvier 2009)






