On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...PLUS DE LECTURES DE BD DU 7 MAI 2007

La sélection de la semaine : “ Le complexe du chimpanzé T.1 : Paradoxe ” par Jean-Michel Ponzio et Richard Marazano, “ Le cercle de Minsk T.2 : Il étaient cinq soldats… ” par Jean-Marc Stalner et Frank Giroud et “ Manager mode d’emploi T.1 ” par Serge Dehaes.
“ Le complexe du chimpanzé T.1 : Paradoxe ” par Jean-Michel Ponzio et Richard Marazano
Editions Dargaud (13 Euros)
Nous sommes en 2035 et les célèbres astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, d’Apollo 11, censés être morts depuis longtemps, sortent de la capsule d’une navette spatiale qui vient de s’écraser dans l’Océan Indien. Un petit génie de
“ Le cercle de Minsk T.2 : Il étaient cinq soldats… ” par Jean-Marc Stalner et Frank Giroud
Editions Albin Michel (13 Euros)
Suite du thriller ésotérique de Frank Giroud où un jeune médecin itinérant, exerçant en pleine Amazonie brésilienne, revient en Europe, à la mort accidentelle de ses parents. Ces derniers lui ont légué un bien curieux héritage : un fragment d’étoffe antique portant un signe hébreu et une place dans «Le cercle de Minsk», une association ultrasecrète qui a pour but l’établissement d’une société idéale… Alors qu’il n’a aucune intention de rejoindre ce groupe secret dont il ignore tout, Iannis est ramené en Europe ; mais un tueur, au service d’un commanditaire inconnu, enlève sa sœur et le fait accuser d’un crime qu’il n’a pas commis. Il s’évade de l’hôpital pénitentiaire dans lequel il était retenu et on le conduit au Paraguay, chez un mystérieux personnage qui se présente comme son véritable père… Tous les ingrédients nécessaires à la grande aventure sont réunis dans cette épopée passionnante (prévue en cinq tomes), où le scénario ciselé par le professionnalisme de l’auteur du «Décalogue» est dignement mis en image par le trait solide de Jean-Marc Stalner : ce dernier retrouve d’ailleurs un style efficace, proche de ce qu’il faisait du temps où il travaillait en duo avec son frère.
“ Manager mode d’emploi T.1 ” par Serge Dehaes
Editions Fluide Glacial (9,95 Euros)
Publié depuis 2004 dans le beau journal Spirou, cette série de strips incisifs et désopilants, dresse le portrait d’une entreprise dirigée par un directeur stupide, incompétent et cynique. Ses seuls objectifs sont de monter de classement au tennis, tout en suivant son feuilleton à la télé, et de séduire sa secrétaire, avec laquelle il est pourtant impitoyable… L’auteur, assistant de Philippe Geluck sur des livres pour enfants avec «Le Chat» comme personnage principal, réussi son coup à chaque chute, soutenu par un dessin simple et vif. Ces aléas de la vie de bureau sont vraiment drôles, mais visent quand même un public assez mature (d’où notre incompréhension devant sa pré-publication dans l’hebdomadaire de Marcinelle, lequel s’adresse de plus en plus un lectorat enfantin ! Heureusement, même si la lecture de ce genre de BD est plus aisée par petites touches dans un magazine, la compilation de ces gags cruels dans un bel album édité par Fluide Glacial remet les pendules à l’heure et devrait permettre une irrésistible ascension vers un succès bien mérité : pour une fois qu’on se marre avec les patrons !!!
Gilles RATIER