« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Rabaté met Trenet en BD !

On vous l’a déjà dit et redit, les productions BDMusic de Bruno Théol sont des petits bijoux : tant sur le plan graphique que musical ! La dernière livraison, qui nous permet de découvrir une nouvelle bande dessinée de Pascal Rabaté mettant en scène un Charles Trenet fou chantant, ne déroge pas à la règle : vingt-deux pages de plaisir pour les yeux, complété par plus de deux heures de bonheur pour les oreilles !
En effet, afin de consolider la passerelle entre 9e art et musique, à une époque où le téléchargement rend les œuvres bien éphémères, les ouvrages édités par BDMusic permettent de conserver la trace physique de notre patrimoine musical (chanson, classique, jazz, etc.) en se basant sur la réussite d’un concept malin : un superbe coffret tout en hauteur réunissant une bande dessinée d’une vingtaine de pages, un petit dossier sur l’artiste et deux CD proposant une sélection raisonnée des meilleures interprétations !!!
Tous les amoureux de la musique (des jeunes générations aux esthètes curieux, en passant par les dilettantes et les esprits encyclopédiques) y retrouveront le vrai plaisir du son et de l’esthétique !
À noter qu’il en est de même pour le « Boris Vian », qui sort conjointement avec le « Charles Trenet » de Pascal Rabaté (dans la collection « Chanson »), mis en images par Philibert : un jeune dessinateur qui a beaucoup lu « Blacksad », mais qui a aussi beaucoup de talent !
Gilles RATIER pour bdzoom.com