Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Rabaté met Trenet en BD !
On vous l’a déjà dit et redit, les productions BDMusic de Bruno Théol sont des petits bijoux : tant sur le plan graphique que musical ! La dernière livraison, qui nous permet de découvrir une nouvelle bande dessinée de Pascal Rabaté mettant en scène un Charles Trenet fou chantant, ne déroge pas à la règle : vingt-deux pages de plaisir pour les yeux, complété par plus de deux heures de bonheur pour les oreilles !
En effet, afin de consolider la passerelle entre 9e art et musique, à une époque où le téléchargement rend les œuvres bien éphémères, les ouvrages édités par BDMusic permettent de conserver la trace physique de notre patrimoine musical (chanson, classique, jazz, etc.) en se basant sur la réussite d’un concept malin : un superbe coffret tout en hauteur réunissant une bande dessinée d’une vingtaine de pages, un petit dossier sur l’artiste et deux CD proposant une sélection raisonnée des meilleures interprétations !!!
Tous les amoureux de la musique (des jeunes générations aux esthètes curieux, en passant par les dilettantes et les esprits encyclopédiques) y retrouveront le vrai plaisir du son et de l’esthétique !
À noter qu’il en est de même pour le « Boris Vian », qui sort conjointement avec le « Charles Trenet » de Pascal Rabaté (dans la collection « Chanson »), mis en images par Philibert : un jeune dessinateur qui a beaucoup lu « Blacksad », mais qui a aussi beaucoup de talent !
Gilles RATIER pour bdzoom.com











