Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...AKADEMY

Six jeunes délinquants, recherchés pour meurtre, terrorisme, piratage informatique « et autres joyeusetés » sont embarqués contre leur gré au sein d’une cellule d’opération spéciale baptisée AKA, contre la promesse formelle de voir effacer leur casier judiciaire.
La promesse, seulement ! Sans choix et sans garantie : comment faire confiance à une organisation qui vous a enlevé pour effectuer des missions secrètes et qui refuse de dire même son nom ?
Action et ambigüité, interrogations permanentes et rythme effréné cadencent cet Akademy, qui reprend habilement les codes des séries d’action et quelquefois – clin d’œil avisé et très second degré au genre – ceux des regroupements audiovisuels de post-ados désœuvrés plantés sous l’œil d’une caméra et dont on n’ignore plus rien des états d’âme. Sauf qu’Akademy ne rime pas vraiment avec ennui et que les auteurs lorgnent plutôt vers Nikita, Alias ou encore 21 Jump Street (Vous vous souvenez ? Les débuts de Johnny Depp dans une série policière mettant en scène de jeunes agents infiltrés dans les lycées … ) dont Julien Blondel, le scénariste de la série, s’est inspiré.
Quant au dessin d’Anne Rouvin, son style réaliste colle à l’atmosphère sèche et électrique du récit malgré quelques maladresses totalement acceptables dans un ensemble ultra dynamique, et où se ressent profondément l’envie des auteurs. Celle de trop bien faire peut-être quelquefois mais avec un talent indéniable qui nous amène à attendre la suite de cette nouvelle série avec impatience. Celle-ci ne devrait pas trop tarder, d’ailleurs et c’est tant mieux : Après Watch et Flamingo, Akademy est en effet la troisième série à s’intégrer dans la collection « Impact », dirigée par David Chauvel , au rythme de parutions rapprochées. Et comme de coutume chez « Impact » , les deux premiers titres de la série sont parus simultanément, ce qui donne la possibilité de plonger assez profondément dans son univers immédiatement. Plus d’excuse !!
Laurent Turpin
Editions Delcourt – Collection Impact – Tome 1 : La cour des grands, Tome 2 : A balles réelles – 10,50€ chaque (Un pack réunissant les deux tomes est proposé à 17,40€)