Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...L’ACCORDEUR
Noé est le digne successeur de son compatriote l’argentin Horacio Altuna qui pendant de longues années a livré quatre pages érotiques dans Play Boy mettant en scène des bimbos plus alléchantes les unes que les autres.
Déjà avec Exposition , il nous avait mis à la bouche. On attendait avec impatience, un nouvel exercice eh bien, il est fort réussi.
Mariano est accordeur de piano. C’est un garçon sérieux, qui cherche à faire au mieux son travail. Malheureusement, il se trouve toujours une maîtresse de maison ou une nymphette délurée pour le détourner du clavier. Mariano est entraîné dans des coucheries effrénées qui lui font quitter les lieux dans la précipitation… sans avoir fini d’accorder. Cet album ? le premier d’une série de deux ? recueille six histoires au graphisme superbe et aux scénarios très drôles. L’Argentin Ignacio Noé, que le grand public connaît pour ses BD chastes chez Delcourt (/es Chroniques de Sillage) et Casterman (Helldorado), est décidément un des tous grands de la BD érotique.
L’Accordeur T.1
Ignacio Noé
Dynamite/La Musardine
Claude Moliterni






