Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Les globes de Cristal : c’est parti. Mais sans la BD !

La cérémonie des globes de cristal aura lieu au Lido le 6 février prochain. Se voulant la cérémonie de la presse française pour les arts et la culture, retransmise sur France 3 en direct, avec des prix décernés par les journalistes des rubriques culturelles, la bande dessinée en est curieusement absente.
On y parle de cinéma, de roman, de mode et d’architecture mais de figuration narrative, point ! Nous avons été conviés à voter, nous avons joué le jeu ! Mais rien ne nous enlève ce goût amer lié à la déconsidération de la bande dessinée comme une sous-culture, alors que les année précédents le neuvième art avait retenu l’intérêt des organisateurs de la manifestation.
Nul besoin d’épiloguer sur la qualité des ouvrages illustrés et non retenus par le jury, là où les œuvres dites littéraires, bien moins intéressantes et bien moins populaires, sont valorisées. Nous y décelons un goût de l’ancien temps, sans repère des générations actuelles. Nul ne doute que ces prix seront mis en avant comme il se faut par les médias, qui occultent toujours une des forces majeures de la culture populaire. Mais, finalement, rien de neuf sous le soleil !
Laurent Turpin
Toutes les infos, les catégories et la liste des nominés sur www.globedecristal.fr