Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...DICO SARKO

Découvrez en avant-première des extraits du « Dico Sarko » de Charb, à paraître le 6 mars prochain, pour vous aider à maîtriser cette novlangue apparue avec la dernière élection présidentielle.
Décidemment, le petit monde de la bande dessinée n’est pas le dernier à évoquer Nicolas Sarkozy. Après « Sarkorama », chez Dargaud, un recueil d’une sélection de dessins de Pétillon parus dans le Canard enchainé et « Conte de fée à l’Elysée », l’opus humoristique de Jul aux éditions Vent des Savanes, basé sur la relation amoureuse du président Sarkozy et de la chanteuse-mannequin, devenue sa femme, Carla Bruni, voici le « Dico Sarko », le Premier titre à paraître aux éditions 12bis, la structure éditoriale de Dominique Burdot et Laurent Muller.
Signé Charb, le rédacteur en chef adjoint de « Charlie Hebdo » et notamment auteur de « Maurice et Patapon », le « Dico Sarko » propose une liste de mots (un millier environ, ce qui suffit car, en Sarkozie, les mots inutiles ont été supprimés du dictionnaire !), pour certains illustrés, recensant avec humour la pensée du Président. Ainsi, le « Patron » devient-il le Saint protecteur des employés, le « Ministre » un attaché de presse du Président de la République !
Charb, auteur engagé, a « pris le dictionnaire et, à chaque mot, je me suis demandé quelle définition pourrait en donner un sarkozyste. Ce qui m’a intéressé, c’était de pousser jusqu’à l’absurde et de voir ce qui se passerait s’il récupérait et « droitisait » tous les mots de la langue française. » Toujours attentifs aux besoins de ses lecteurs, bdzoom vous aide à vous repérer dans la jungle du langage libéral en publiant en avant-première quelques planches du « Dico Sarko, l’indispensable manuel de survie en Sarkozie. » Merci qui ?
Laurent Turpin
Cliquez sur l’appareil photo pour visualiser les planches.
Dico Sarko, de Charb – Editions 12bis – parution le 6 mars – 10,50€