Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Les DBD Awards 2012

Jeudi 5 janvier, dans les locaux de la galerie Artcurial, Frédéric Bosser a décerné les prix annuels de la rédaction du magazine mensuel qu’il dirige. « Atar Gull » s’est vu remettre le Prix du meilleur album de l’année, tandis qu’Hermann se voyait honoré pour l’ensemble de son œuvre.
Meilleur album : « Atar Gull » par Fabien Nury et Brüno (Dargaud)
Prix d’honneur : Hermann pour l’ensemble de son œuvre
Prix de la série culte : « Jonathan » par Bernard Cosey (Le Lombard)
Meilleur dessin : Bastien Vivès pour « Polina » (KSTR) et David B. pour « Les Meilleurs ennemis » (Futuropolis), ex-æquos
Meilleur scénario : Marc-Antoine Mathieu pour « 3″ » (Delcourt)
Meilleure BD reportage : « Les Mohamed » par Jérôme Rullier (Sarbacane)
Révélation : « La Faute aux Chinois » par Aurélien Ducoudray et François Ravard (Futuropolis)
Meilleur livre d’humour : « Coucous Bouzon » par Anouk Ricard (Gallimard)
Meilleur album jeunesse : « Les Quatre de Baker Street » par Djian, Etien et Legrand (Vents d’ouest)
Meilleure adaptation littéraire : « Les Larmes de l’assassin » par Thierry Murat, d’après Anne-Laure Bondoux (Futuropolis)
Meilleure intégrale/beaux livres : « Gorazde » par Joe Sacco (Rackham)
Meilleur album étranger : « État de veille » par Davide Reviati (Casterman)
Meilleure série premier tome : « La Douceur de l’enfer » par Olivier Grenson (Le Lombard) et « Les Chasseurs d’écume » par François Debois et Serge Fino (Glénat), ex-æquos
Meilleure série : « Blast » par Manu Larcenet (Dargaud).