Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Milady de Winter » T2 par Agnès Maupré

Après un premier tome fascinant, Agnès Maupré récidive avec ce deuxième opus qui clôt sa tentative, totalement réussie, de réhabilitation du personnage de Milady dans « Les Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas ! Brodant sur le postulat de départ, à savoir une protagoniste présentée comme diabolique (même si elle a été pendue et laissée pour morte par son premier mari, puis violée et marquée au fer rouge d’une fleur de lys infamante), la jeune dessinatrice nous présente une femme fracassée, loin d’être aussi mauvaise que ce que l’on pouvait s’imaginer.
Elle invente aussi des relations circonstancielles, et souvent émouvantes, entre les différents personnages, sans pour autant changer le destin de son « héroïne » ; ceci, tout en insistant sur le fait que les véritables « héros » du roman, ces mousquetaires qui sont toujours les gentils de l’histoire dans les nombreuses adaptations cinématographiques, se comportent largement aussi mal que la « méchante » Milady. Outre le fait que le trait aussi élégant que spontané d’Agnès Maupré exprime parfaitement le mouvement et l’humanité de cette femme fatale (on sent quand même, évidemment, l’influence de Joann Sfar avec qui la talentueuse artiste a travaillé sur le dessin animé « Le Chat du rabbin » et qu’elle considère, d’ailleurs, comme une sorte de parrain), c’est surtout l’efficacité narrative qui nous frappe d’emblée, dès la lecture des premières pages… Et ceci jusqu’au dénouement tragique, lequel est remarquablement mis en scène !
Certes, nous avions déjà chroniqué le premier tome de ce diptyque qui nous avait enthousiasmé (nous commencions, alors, notre article par un « Alors là : chapeau ! Réussir à nous passionner à nouveau avec l’intrigue universellement connue des « Trois mousquetaires » n’était pourtant point aisé… »), mais nous n’avons pas pu résister à en remettre une couche, tellement la lecture de cet épique deuxième tome a été, pour nous, jubilatoire !
Gilles RATIER
« Milady de Winter » T2 par Agnès Maupré
Éditions Ankama (15,90 €) – ISBN : 978-2-35910-272-7