« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Les illustrateurs de livres sont de nouveau des auteurs !

C’est grâce aux dessinateurs de BD (et illustrateurs) Alain Goutal et Alexandre Coutelis que nous avons appris cette nouvelle qui concerne tous leurs confrères : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, salue l’extension à tous les auteurs d’œuvres de l’esprit d’un régime fiscal favorable à la création ; régime qui n’était, jusqu’à présent, réservé qu’aux seuls écrivains et compositeurs.
Les illustrateurs de livres sont donc, enfin, considérés comme des auteurs ! Voilà une nouvelle qui tombe à pic, en cette période déprimante pour beaucoup d’entre eux ; voir le communiqué de presse officiel ci-dessous :