On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...La bande dessinée danoise (exposition Blœk à Paris du 13 juin au 20 juillet 2003)

Si l’on songe à la taille du pays, la bande dessinée danoise est extraordinairement riche. Elle s’appuie sur une excellente tradition d’illustrateurs de renommée internationale initiée dès le début du 19e siècle.
A l’initiative de l’Ambassade royale du Danemark et des éditions Frémok, la bande dessinée danoise est à l’honneur au moins de juin 2003. Avec une exposition collective, une anthologie, une sélection de titres disponibles en français, de nouvelles parutions ou des imports, cette production si riche et diverse ne devrait pas demeurer plus longtemps dans l’ombre.
L’exposition Blœk présentera la génération des dessinateurs qui ont percé dans les années 70, se
sont établis dans les années 1980 – la période du boom de la bande dessinée au Danemark – et
qui forment aujourd’hui le cœur de la création danoise, ainsi que la génération suivante dont le
travail marque le développement.
Au cours des années 90, une nouvelle génération d’auteurs talentueux s’est épanouie. On trouve
parmi eux Ole Comoll Christensen, Soren Mosdal, Jan Solheim et Thomas Thorhauge, tous présentés à l’exposition. Ce qui a été décisif pour le développement de ces auteurs et
d’autres créateurs plus jeunes, c’est l’action de la maison d’édition Fahrenheit qui publie des
bandes dessinées de tous types et tendances, ainsi que l’anthologie Fahrenheit, laquelle présente
des séries underground locales et étrangères.
Le dessinateur Peter Madsen s’est tout d’abord fait connaître du public grâce à la série Valhalla,
qui propose sa version des mythes et dieux vikings et puis Jésus de Nazareth. Elles ont connu un
succès extraordinaire dans de nombreux pays et ont été traduites en plusieurs langues. Il
présentera, à l’occasion de cette exposition, des planches inédites de son travail en noir et blanc.
Les bandes dessinées danoises récentes sont caractérisées par une polyvalence certaine, une
expression personnelle unique, une ambition impressionnante ainsi qu’une compétence
internationale. Le succès que connaît actuellement la bande dessinée en Europe, et tout
particulièrement en France et aux Etats-Unis, est nourri par la production de ces créateurs.
A l’occasion de l’exposition, les Editions Frémok publieront une anthologie rassemblant une
dizaine des incontournables talents de la bande dessinée danoise présentée par Matthias Wîvel. Réalisée à l’occasion de l’exposition présentée à la Maison du Danemark, cette anthologie offre un regard tout aussi bienvenu qu’inédit sur la bande dessinée danoise. C’est en effet à un vaste panorama que nous convie Matthias Wivel, associant plusieurs générations d’auteurs, talents reconnus ou émergeants. Du strip quotidien à la satire féroce, de l’humour déjanté au récit introspectif, c’est la variété des oeuvres et des atmosphères qui fait la valeur de cet ouvrage collectif.
Prolongeant l’exposition, il lève le voile sur une production nationale forte et plurielle. Il permet sutout un premier pas à la découverte d’auteurs remarquables oeuvrant «dans une trop grande discrétion».
artistes exposes: simon bukhave, ole comoll christensen, ivar gj0rup, peter kielland, peter madsen, s0ren mosdal, morten schmidt, jan solheim, jakob martin strid, thomas thorhauge et nikoline werdelin. commissaire de l’exposition: matthias wivel
Maison du Danemark – 2ème étage – 142 avenue des Champs-Élysées – Paris 8ème. Du 13 juin au 20 juillet – mardi-vendredi 13h-19h – samedi, dimanche et jours fériés 13h-18h – entrée libre