On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...PRIVES EN BULLE

De William Baluchet à Marc Jordan, Vincent Crapotte ou Nestor Burmat te déte tive privé français a tenté de stimposer aux côtés de ses brillants confrères américains. l’exposition Célérité et discrétion, présentée à la BILIPO
jusqu’au 16 octobre 2004, propose un retour sur deux siècles d’histoire d’une profession qui a eu bien du mal à imposer des figures romanesques héroïques.
Illustrateurs et scénaristes ont aujourdthui pris le relais des romanciers et c’ est à trois d’entre eux que la BlLIPO donne la parole pour évoquer leur propre représentation du privé aujourd’hui. de la belle et énergique Edith Hardy imaginée par Pierre Christin et Annie Goetzinger à Jack Palmer l’inspecteur calamiteux au gros nez et long imperméable de René Pétillon,l’écart est en effet considérable et leurs créateurs ont, chacun à sa manière, donné une interprétion très personnelle que cette rencontre permettra de développer.
Avec:
Annie Goetzinger, dessinatrice et scénariste, elle est l’unedes rares dessinatrices réalistes de bande dessinée qui a su imposer avec simplicité son graphisme1 pur et sensuel. Dès 1980, elle travaille avec Pierre Christin, en collaborant à 1’album La demoiselle de la légion d’honneur (éd. Dargaud).
Pierre Christin, scénariste, ~Il écrit pour Tardi, Boucq, Vern, Mézières et bien d’autres. Il travaille également avec BilaI pour la réalisation de plusieurs albums. Il est aussi auteur de romans, dont Rendez-vous en ville (Flammarion 1993).
René Petillon, autodidacte, il lance en 1974 une série autour du détective Jack Palmer(L’enquête corse) qui devient son personnage fétiche. Pour L’ Echo des Savanes, il écrit la série Le Baron noir, dessiné par Yves Got.
La rencontre sera animée par Yves Frémion, écrivain (a commis plusieurs romans policiers à la Série Noire), spécialiste de bandes dessinées chroniqueur à Fluide glacial et directeur de publication de la revue Papiersnickelés.
Info CM
Privés en Bulle
Rencontre avec Annie Goetzinger, René Petillon et Pierre Christin
Samedi 9 cotobre 2004 -16 h00
Bibliothéque des Littératures policières
48/50 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
01 42 34 93 00
Entrée libre.
Manifestations produites par Paris bibliothèques, 6, rue François,Mlron 75004 Paris té!: 0144788050