Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...THE RUBBER FRAME

Deux manifestations importantes vont se dérouler en octobre aux Etats-Unis: »The Rubber Frame: Essays in Culture and Comics » et »Two Centuries of Underground Comic Books ».
The Rubber Frame: Essays in Culture and Comics
$25, D.B. Dowd et M. Todd Hignite, rédacteurs
Édité par l’université de Washington à St Louis
Édité par Dowd et Hignite, The Rubber Frame: Essays in Culture and Comics étudie une série de thèmes principaux et des certains moments de l’histoire des bandes dessinées.
En introduction, Angela Miller, professeur de l’histoire d’art et d’Archéologie à l’université de Washington, observe que les » bandes dessinées étaient postmoderne avant que le mot ait été inventé… Une des beautés de la BD est sa capacité d’employer les conventions de ce medium dans des styles qui sont facilement compris à tous les niveau tout en renversant , en même temps, les conventions par la parodie.
Dans Strands of a Single Cord: Comics & Animation, Dowd examine deux séries, Little Nemo qui debute, en 1905, sous la forme d’une Sunday Page et en dessin animé en 1911 et les crossovers entre Buster Brown, Felix the Cat et Mickey Mouse
Daniel Raeburn éditeur du fanzine de bandes dessinées The Imp quant à lui examine Two Centuries of Underground Comic Books en étudiant le travail de Rodolphe Töpffer (1799-1846), dont les récits pleins d’humour et largement copiés sont généralement considérés comme les premières bandes dessinées et en terminant par le Jimmy Corrigan édité à Chicago.
En parallèle, deux expositions sont présentées
American Underground and Alternative Comics, 1964-2004
Des Lee Gallery, 1627 Washington Ave.
Oct. 1 to Oct. 30
American Underground and Alternative Comics, 1964-2004 est dirigé par Hignite en mettant l’accent sur l’underground comix des années 1960 et 70 et en présentant leurs dignes successeurs.L’exposition présente 150 originaux de 30 dessinateurs, en insistant sur les pionniers Robert Crumb, Kim Deitch, Spain Rodriguez, Gilbert Shelton et Frank Stack (
En Octobre, la School of Art at Washington University in St. Louis présente The Rubber Frame: Culture and Comics, et en parallèle un ouvrage qui complète l’exposition retraçant l’évolution de la bande dessinée depuis les précurseurs anglais et suisses à aujourd’hui.
Ces ouvrages sont intéressants, mais nos amis américains découvrent l’Amérique. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. CM