Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...LA LETTRE DU FIBD

La lettre N°1 du 32° Festival de la bande dessinée d’Angoulême vient de paraître.Sur deux pages, les dernières nouvelles concernant l’activité du FIBD en attendant le dernier week-end de janvier 2005
Au sommaire, un édito de Jean-Marc Thevenet. suivi du bilan positif du mondial de l’auto, des dix ans de Ego comme X. En page 2, un article sur le débat qui se tiendra le 22 octobre au Centre Pompidou sur le rorman graphique ainsi que l’annonce de l’expositin Blake et Mortimer à Angoulême ainsi que diverses rubriqiues.