Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...La lettre 56 (novembre – décembre 2000

L’officiel de la bande dessinée
« Le meilleur de Fred » annonce en gros titre La Lettre, qui propose en ses pages intérieures un portrait plutôt sensible de l’auteur de Philémon, signé Isabelle Danel.
La lettre 56 (novembre – décembre 2000)– L’officiel de la bande dessinée
« Le meilleur de Fred » annonce en gros titre La Lettre, qui propose en ses pages intérieures un portrait plutôt sensible de l’auteur de Philémon, signé Isabelle Danel.
Le bimensuel d’information de Dargaud évoque aussi la parution de Fredissimo, un recueil qui propose une sélection du « meilleur » de Fred, à partir de ses albums « Ca va ça vient », « Hum », « Parade », « Le fond de l’air est frais » et « Le manu Manu ». Un album disponible dès début décembre et sur lequel Bonjour la BD reviendra au travers d’une longue interview de Fred que nous avons réalisée.
La lettre met également en valeur les 50 ans de métier de Tibet, le dessinateur de Ric Hochet et de Chick Bill, à qui les éditions du Lombard ont tenu à rendre hommage pour sa fidélité, l’homme ayant travaillé pour cet éditeur tout au long de sa longue carrière. Un hommage qui s’est vu concrétiser d’une part par la publication d’un ouvrage monographique « La fureur de rire », signé Patrick Gaumer et d’autre part, par l’organisation d’une grande soirée « surprise » où tous les amis de Tibet étaient conviés.
Autre star à la une : l’incontournable Jean Van Hamme, le scénariste le plus en vue du neuvième art en cette fin de siècle – et dont les parutions des deux derniers albums de ses séries XIII (Dargaud) et Largo Winch (Dupuis) sont incontestablement deux événements publics et médiatiques. Interview / portrait du scénariste et entretien avec Vance, le dessinateur de XII figurent également au sommaire du bimensuel daté de novembre-décembre 2000.
Jean-Louis Lechat revient sur Will et la génèse de son dernier ouvrage, « L’arbre aux deux printemps », scénarisé par Rudi Miel et que le dessinateur de « Tif et Tondu » et de « La 27ème lettre » laissa inachevé à sa disparition il y a quelques mois. Le journaliste nous raconte notamment comment ses amis (Walthéry, Hardy,…) et son fils (Maltaite) se sont associés pour fournir chacun quelques planches qui permettent à cet album, devenu hommage, d’exister (Le lombard, collection signé).
Autres invités interviewés de ce numéro 56 : Frank Le Gall (« Théodore Poussin » chez Dupuis), qui se prête au jeu des réactions à partir d’un mot clé et Bercovici (« Le boss », « Les femmes en blanc »), l’auteur prodige de Spirou, où il débuta à l’âge de … 15 ans.
Lucien Rollin (« Ombres » avec Jean Dufaux chez Glénat) et André Taymans (« Caroline Baldwin » chez Casterman, « Les filles d’Aphrodite » chez Glénat) se font respectivement, pour leur part, dresser le portrait par François le Bescond et Alain de Kuyssche.
Les parutions à venir, quelques critiques, un article sur le CD musical de Thorgal et beaucoup d’informations complètent le sommaire de cette Lettre, au riche et intéressant contenu.