Laurent Astier a fait une parenthèse de deux ans dans son parcours prometteur, après le succès de son cycle western « La Venin » (1) : il avait à cœur depuis longtemps de publier un récit autobiographique. Le sujet principal est moins sa propre existence que celle d’un ami devenu très proche : Cyril — ou plutôt son destin. Des années d’études aux débuts professionnels d’Astier dans le dessin, on assiste à la rencontre magique avec ce fameux Cyril que le destin frappera durement : une, puis deux maladies graves, de celles dont on a peur… Il se battra contre cette fatalité pendant 13 ans. Son ami Astier raconte tous les épisodes de leur amitié et de leurs vies, avec simplicité et beaucoup de cœur.
Lire la suite...« L’Homme qui n’existait pas » par Cyril Bonin

Cyril Bonin doit bien aimer les récits oniriques et un peu fantastiques qui sont axés sur la transparence ! En effet, après avoir mis en bande dessinée (chez le même éditeur) « La Belle image », le court roman assez peu connu de Marcel Aymé, voilà qu’il nous propose l’histoire d’un développeur de sites Internet dont la passion dévorante pour le septième art semble l’avoir désincarné !
Cet informaticien célibataire, qui préfère côtoyer les personnages des comédies américaines plutôt que les vraies personnes – évitant donc tout contact avec la réalité car trouvant les rapports humains trop compliqués – est donc devenu immatériel, transformé en une espèce de passe-muraille (comme dans un autre roman de Marcel Aymé !!!) : notre discret misanthrope et cinéphile invétéré va alors en profiter pour assister aux coulisses du tournage d’un film et s’attacher à une étrange actrice.
Très vite, il comprend qu’elle est frappée du même mal-être que lui et que son immense lassitude la condamne à disparaître et à devenir, comme lui, un fantôme…Par souci d’adéquation avec son récit, le sensible dessinateur va même jusqu’à supprimer certains encrages sur ses planches, ceci afin de donner un aspect plus éthéré à son trait : et le lecteur, même le plus matérialiste, ne pourra que se laisser happer par les limbes de son imaginaire, tournant goulûment page après page, jusqu’à une fin aussi ouverte et optimiste que mystérieuse… Bref, joliment illustré et rempli de poésie, le tout vous fera passer un très agréable moment de lecture !
Pour voir la bande annonce de l’album, cliquez ici :http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Nbtj4DVicKk
Gilles RATIER
« L’Homme qui n’existait pas » par Cyril Bonin