On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Pavillon Rouge n°11 : Un numéro

Le numéro daté de mai 2002 du mensuel des éditions Delcourt fait la part belle à ses séries fantastiques et prévient : « Les Stryges reviennent et ils ne sont pas contents ! »
La sortie simultanée des nouveaux tomes du « Chant des Stryges », « Maître de jeu », « Clan des chimères » constituent en effet un événement pour les nombreux passionnés qui suivent les sagas parallèles de ces inquiétants êtres mythologiques, scénarisées par Corbeyran et respectivement dessinées par Guérineau, Charlet et Suro ( Notons qu’une quatrième série, Les Hydres d’Adès, illustrée par Moreno verra prochainement le jour). Le mensuel consacre donc fort logiquement aux Stryges un important dossier, comprenant, autour d’une interview de Corbeyran, de courts entretiens avec les trois dessinateurs cités plus haut et quelques encadrés sur les différentes séries, ainsi qu’un court récit inédit de 6 planches illustré par Guérineau (et colorisé par Moreno).
Le nouveau Pavillon Rouge fait également le point sur Candélabres, Comptine d’halloween et Professeur Bell (repris par Tanquerelle pour le dessin) au travers des entretiens avec les auteurs respectifs de ces séries.
Coté prépublications, le nouvel et toujours tès attendu épisode d’ »Aquablue » de Cailleteau et Tota ouvre le ban, suivi du dernier volet du nouveau « Serment de l’Ambre » (Contremarche, Dieter & Le Roux), et de la suite de « Troubleman » (Ozanam & Lannoy), série débutée dans le numéro précedent. A noter un extrait du tome 2 (les 7 premières planches) de « Spoogue » signé Milhiet, à paraître ensuite directement en album.
Des récits complets signés de Peyranud & Alfred ainsi que les habituels Mister O de Lewis trondheim ou encore Shaolin Moussaka de Pedrosa et Araldi figurent également dans ce n°11.
Les habituelles rubriques complétent ce riche sommaire – à qui le nouveau format à 100 pages, en place depuis 3 mois, a donné une nouvelle dimension – avec 6 pages d’actus et critiques multi-éditeurs, habilement surnommés « Panorama subjectif de l’actualité », la leçon de dessin de Joann Sfar, la carte blanche de David Chauvel ou Y’a pas qu’la BD et toujours les indispensables informations sur les séries, les auteurs, les manifestations et autres opérations promotionnelles des éditions Delcourt.