Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Le Collectionneur de bandes dessinées n°98
Comme à son habitude la célèbre revue d’études trimestrielle étudie avec rigueur le neuvième art dans toute sa diversité éditoriale et historique.
Honneur aux filles : ce sont les plus jeunes d’entre elles qui sont mises en valeur à travers l’étude que Michel Denni consacre au journal Vaillante, la petite sœur de l’hebdomadaire Vaillant, sous-titrée Le journal des fillettes et qui dura le temps de 58 numéro et de 15 mois d’existence. Un magazine que Michel Denni invite à redécouvrir, ne serait-ce que pour l’adaptation d’Alice aux Pays des merveilles, signée d’Eugène Gire, qu’il qualifie de petit chef-d’œuvre.
Autre lieu, autres décors, Jean-Paul Gabilliet poursuit dans son exploration de l’histoire des comic books et s’intéresse cette fois à la seconde guerre mondiale, phase d’essor pour les comic books.
Pour sa part, Pierre Guérin dissèque la vie « animée » de Lucky Luke, à travers un rappel de ses apparitions comme personnage cinématographique ou audiovisuel, de Daisy Town aux récentes aventures sur France 3, en passant par le film avec Térence Hill.
Toujours au sommaire de la même revue, Dominique Thura poursuit le recensement des illustrateurs ayant travaillé pour l’éditeur toulousain Sirven tandis que Philippe Lefèvre dissèque, du point de vue technique, l’œuvre de Raymond Poivet et que Gérard Thomassain a retrouvé Antonio de Vita.
Signalons également les habituelles rubriques de Dominique Petitfaux – Du coté d’à présent -, de Michel Angot – Les 7 boules de l’Incal -, de Jacques Bisceglia – In the pocket – et de Patrick Gaumer – Autour de la BD -, qui passent en revue avec discernement et au gré de leurs humeurs respectives tout ce qui s’est fait récemment dans le secteur.
Le Collectionneur de bandes dessinées n°98 – Hiver 2003 – 9€






