Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Exposition Christian Gaudin à la galerie Metanoïa, jusqu’au 30 avril !

Je reviens du vernissage de l’exposition « Vues du temple zen de la Gendronnière » de Christian Gaudin qui se tient à la galerie Metanoïa jusqu’à la fin du mois : c’est tout simplement magnifique. Un vrai moment de bonheur pour tout amoureux des chats, du Japon, et du dessin tout court, comme Gilbert Shelton qui était là.
Christian Gaudin a toujours valsé avec talent entre la bande dessinée et l’illustration, et l’on ne saurait dire s’il aime plus les chats ou le Japon (si vous êtes un chat japonais, allez à sa rencontre, vous avez toutes vos chances). J’ai toujours aimé les minous tout ronds tout doux que dessine Gaudin, dans une douce veine cartoonesque où il ne cesse d’explorer l’univers félin avec tendresse et humour. Certes, on retrouvera certains de ces minous BD dans quelques illustrations (puisque cette exposition se tient à l’occasion de la sortie de son dernier guide pour les chats, « Vrai Zen pour chats »), mais le grand sujet de cette exposition se situe ailleurs, dans la résurgence de visions apparues au sein du temple zen de la Gendronnière, situé près de Blois. Un bout de Japon sur nos terres, un dojo parmi les châteaux… Et Gaudin qui médite, en pleine nature, pinceau à la main.
En grands formats s’offrent à nous des œuvres peintes à l’encre noire, dans un esprit naturaliste et zen, ne cherchant pas à singer le sumi-e mais s’appropriant plutôt la technique du noir et blanc dans ce qu’elle a de plus fondamentale. Rendu des ombres, des lumières, compositions structurées par les masses noires et drainées par les espaces vides, retour aux sources du contraste dans un regard plein d’acuité et de calme, dans la grande tradition classique du dessin d’après nature – dixit Monet qui n’était pas le dernier à japoniser. Dans ces œuvres, Christian Gaudin se détache de la bande dessinée pour revenir au « dessin pur », sans ambages, dans une nécessité de voir. Le résultat est tout simplement superbe, comme je le disais plus haut. Et, parfois, on sent derrière les formes et l’encre noire l’influence de Milton Caniff qui remonte à la surface, inexorablement, dans la courbure opaque d’une poutre en bois ou les ombres de la nature qui se donnent au pinceau…
Mais l’obsession féline de Christian Gaudin est plus forte que lui. Ainsi, dans chacun de ses paysages zen se profile – de manière plus ou moins prononcée – la présence d’un chat, en lavis ou en ombre chinoise, au creux de l’herbe ou près d’un dojo, marchant ou se reposant, silhouette furtive mais bien présente qui hante doucement la nature et l’architecture alentours, fantôme incarné mais insaisissable. Quand un auteur de bande dessinée revient aux fondamentaux avec autant de talent, ça se dit et ça s’applaudit. Bravo ! De plus, l’espace sobre, lumineux et convivial de la galerie Metanoïa est l’espace rêvé pour accueillir avec une telle évidence ces nombreuses et belles visions en noir et blanc. À voir !
Cecil McKINLEY
Exposition « Vues du temple zen de la Gendronnière » de Christian Gaudin à la galerie Métanoïa, du 19 au 30 avril 2012 (56 rue Quincampoix 75004 Paris, M° Châtelet, Les Halles, Rambuteau). Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 13h00 à 18h45.
« Vrai Zen pour chats » par Christian Gaudin
Éditions du Relié (13,70€) – ISBN : 978-2-3549-0071-7
Oui une expo « Cha’mravi » et une critique comme la vôtre que j’ai partagée sur facebook car elle est très judicieuse.
Nicolas Yvan Perrot
Merci Nicolas, c’est très gentil!
Miaw,
Cecil McKinley
rebonjour Cecil , ceci pourrait il vous intéresser?
la vidéo sera mise en ligne dans les archives de la galerie métanoïa.
Vous verrez quelques têtes, de chats, connues…
http://youtu.be/6x9DQxsNXUI
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce lien et pour votre vidéo, c’est vraiment très très sympa! Et grâce à vous, mes commentaires artistiques de haute volée (sourire) vont être connus de tous!
Encore merci…
Au plaisir de vous recroiser,
Bien à vous,
Cecil