Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...« OPK. » T1 (« No-Life ») par Fabien Bedouel et Matz
Que voilà donc un excellent thriller, prévu en trois tomes, que nous a concocté l’efficace scénariste Matz (« Le Tueur ») et l’habile dessinateur Fabien Bédouel (« LOr et le sang » ou « Un long destin de sang ») : un flic d’Interpol, chargé des enquêtes financières internationales sur le blanchiment d’argent, est muté à Shanghai et se retrouve confronté à une série de crimes inexpliqués, qui semblent avoir pour point commun un jeu vidéo…
Pourtant quelque peu dépassé par les nouvelles technologies, l’enquêteur bougon et expérimenté va devoir plonger dans un univers de « no-life » impitoyable et se tenir au courant des jeux vidéos modernes, de leur impact sur la vie réelle et de toute la mafia qui en contrôle le trafic….
Heureusement, il se voit affecter un jeune adjoint lituanien, à peine sorti de l’école, ainsi qu’une pas plus âgée et très jolie agent de liaison avec la police chinoise.
D’emblée, le lecteur ne peut être que conquis par cette histoire palpitante et originale (qui inclue parfaitement les soubresauts des débuts d’une enquête), par ses personnages attachants, par son rythme narratif digne des meilleures séries policières américaines, par les indices laissés, ici ou là, pour que l’on puisse imaginer une suite prometteuse, et par la dynamique patte visuelle, de plus en plus affirmée, de ce jeune et talentueux dessinateur influencé par les comics (il y a comme du Mignola dans son encrage et ses cadrages).
Sans aucun doute, Fabien Bedouel est bien LA révélation graphique des éditions 12bis !
Après avoir été salué comme il se doit par la critique, il ne lui manquait plus qu’un vrai succès populaire pour confirmer ces premiers essais : et ce scénario à la « Largo Winch », qui tient vraiment bien la route, devrait pouvoir faire son office ! Vivement la suite…
Gilles RATIER
« OPK. » T1 (« No-Life ») par Fabien Bedouel et Matz
Éditions 12 bis (13,90 €) – ISBN : 978-2-35648-300-3













